Anarchitecte — Olivier Verdique alias Alvar Le Corvanderpius

2021

Livre édité pour le compte des Éditions Fourre-Tout.

Anarchitecte est une collection de pamphlets satiriques décrivant le harcèlement que subit au quotidien un architecte à l’aube du XXIe siècle. L’auteur décortique les processus du métier en en faisant ressortir les clichés, les espoirs et les ambitions, le dysfonctionnement généralisé ainsi que ce qui est peut-être sa plus grande faiblesse: l’absence de reconnaissance du rôle de l’architecture dans les instances institutionnelles et décisionnelles. Du fond de sa Wallonie, Le Corvanderpius aiguise son arme la plus tranchante, la plume, pour dénoncer les absurdités de sa pratique professionnelle quotidienne. Sous couvert de chronique locale, son récit irrévérent transcende les frontières géographiques pour rassembler ses confrères au sein d’une fierté collective empreinte du désir de rendre sa dignité au « plus beau et au plus complet de tous les arts ».

Directeur de publication : Pierre Hebbelinck

Conseiller éditorial et relecture : Pascal Leclercq

Achevé d’imprimer en septembre 2021 sur les presses de l’imprimerie Snel (Vottem, Liège), à 750 exemplaires, sur papier EOS 90gr pour le compte des Éditions Fourre-Tout.

Les textes sont composés en JJannon, caractère typographique contemporain dessiné par François Rappo (Optimo, 2019) qui renoue avec l’histoire baroque des lettres de Jean Jannon au XVIIe longtemps attribué à tort à Claude Garamond. En complément, le caractère F Grotesk de Radim Pesko (RP Digital Type Foundry, 2011) apporte un contrepoint en conservant une forme de souplesse.

Dépôt l’égal D/2021/10.235/1
ISBN 978-2-930525-24-2

144 pages Hard Cover, format 150 * 190 mm

Le livre est disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur.