Forum Jean Cosse — Heritage of tomorrow

2021

Pour urban.brussels, conception de la collection «Heritage of Tomorrow» et du premier tome dédié au Forum Jean Cosse, à Bruxelles. Un élément architectural significatif a été isolé et découpé en couverture, laissant apercevoir la matière brute des photographies d’Olivier Cornil.

Préface:

Urban dédie la collection «Heritage of Tomorrow» à l’architecture récente de qualité en Région bruxelloise. En donnant la parole à de jeunes chercheurs, Urban stimule le débat dans le but de renouveler notre regard patrimonial. Cette première monographie concerne le Forum Jean Cosse à Saint-Gilles. L’extérieur postmoderniste de cette école d’architecture (Institut Saint-Luc) s’intègre intelligemment à son contexte architectural éclectique de la fin du XIXe siècle ; l’intérieur révèle une spatialité insoupçonnée toute de béton brut. Conçu par Jean Cosse (1931-2016), l’un des architectes belges les plus influents de sa génération, ce bâtiment témoigne des grandes tendances architecturales de la fin des années 1980.
Après un aperçu historique du contexte urbain et bâti, Gabrielle Guyonvarch analyse pour nous les caractéristiques matérielles, structurelles, mais également symboliques du bâtiment et interroge ses valeurs au gré de critères éprouvés. Son regard éclairant sur cette architecture s’enrichit encore de l’œil du photographe Olivier Cornil qui lui consacre ici un reportage exclusif.

Coordination éditoriale : Guy Conde-Reis
Coordination scientifique : Jean-Marc Basyn
Photographies : Olivier Cornil
Textes : Gabrielle Guyonvarch
Éditeur : urban.brussels
Langues : Français, Anglais, Néérlandais
Format : 20 cm × 26 cm, 160 pages, quadrichromie, dos carré-collé
ISBN : 978-2-87584-191-9