Scum Manifesto

2019

Édition du facsimilé du Scum Manifesto dans le cadre du projet « SCUM is fun ». Imaginé par l’asbl RAKONTO (et Nadine Janssens) comme un documentaire sonore autour de Valérie Solanas, il réfléchit au destin de ce texte et de cette autrice inclassables et cherche à faire entendre ce que l’un et l’autre ont encore à nous dire; c’est dans ce cadre également que la publication biographique de Valérie Solanas a été publiée, à découvrir ici.

Il s’agit de la première édition francophone du manifeste, que nous avons réalisé à l’échelle de l’original de 1968 – si ce n’est qu’il a été imprimé sur notre Risograph avec une encre Fluopink.

Pour la petite histoire…

SCUM Manifesto est un manifeste féministe écrit, auto-édité et diffusé par colportage à partir d’octobre 1967 par la new-yorkaise Valerie Solanas. Initialement passé inaperçu, il est publié en août 1968 par Maurice Girodias pour Olympia Press, aux États-Unis, après la soudaine célébrité de son auteure suivant sa tentative d’assassinat d’Andy Warhol. Bien que l’ouvrage soit quelquefois présenté comme une manifestation de la paranoïa du féminisme radical (le manifeste appelle à la rébellion des femmes et à l’éradication des hommes), son ton parodique violent est analysé comme une satire inversée des thèses freudiennes de la féminité.