Concevoir et mettre en scène des résonances culturelles et des amplificateurs à la surface de la réalité : ce livre s’inspire des « plateformes ondulantes » de Paul Devens qui établissent des opportunités poétiques pour l’inaudible. Résonner et amplifier sa poétique culturelle : une prise de position d’avant-garde sur l’intégration sociale et architecturale de l’art sonore.
Cette première publication approfondie sur l’œuvre de Devens, artiste sonore/architecte/concepteur néerlandais de renommée internationale, stimule à la fois notre perception de la réalité audible qui nous entoure et notre notion de la grille sociale sous-jacente. La poétique qui en résulte concerne profondément nos environnements spatiaux et nos possibilités d’entrer en relation avec la présence éphémère de cette somme holistique.
Ce livre-objet est imprimé en argent et en noir, capturant ainsi la vibration poétique et technique de l’œuvre. L’intégration de deux livrets séparés, placés horizontalement dans la couverture de la reliure, offre une lecture désynchronisée : le livret du haut présente les œuvres tandis que celui du bas présente la théorie. Cela permet une lecture croisée et une navigation à travers l’espace et la tonalité.
Editeur : Onomatopée (Eindhoven)
Concept et développement : Paul Devens
Commissaire d’exposition : Freek Lomme
Rédacteurs : Paul Devens et Freek Lomme
Contributions textuelles de : Emre Erkal, Ive Stevenheydens, Armeno Alberts et Rahma Khazam
Réalisé grâce au soutien de la municipalité d’Eindhoven et du Fonds Mondriaan.
Publication en vente sur le site de l’éditeur ici.